Quoi de neuf chez CLIO?
Qu’est-ce qu’il aura été difficile d’écrire régulièrement depuis que nous sommes tous et toutes rentré-e-s… en septembre, j’entends (ego, Severina, nunc scribo).
Et pourtant, l’association a démarré l’année (scolaire, universitaire) sur les chapeaux de roues – ou presque – et poursuit ses activités à un rythme soutenu, sans interruption, depuis lors. “L’association”…: en effet, la première nouvelle qu’il est plus que grand-temps de diffuser, et tout d’abord par un texte en français, est que le Circulus Latinus Insulensis qui se réunissait “On-line” depuis le printemps 2020 est devenu officiellement une association (loi 1901), “CLIO”, lors de l’Assemblée Générale constituante qui a eu lieu le 4 septembre 2021.
En créant cette association, que voulions-nous? avoir une existence un peu plus précise et visible, nous donner les moyens d’organiser des événements à l’exemple du week-end en immersion que nous avons expérimenté en juillet 2021, de proposer des ressources (vidéos, podcasts, livres…) Tous les documents importants vont être rendus accessibles sur ce carnet: les statuts de l’association et la Charte dans laquelle nous avons mis noir sur blanc des règles de comportement qui ont assuré le bon fonctionnement de nos rencontres en ligne depuis le début et auxquelles nous sommes très attaché-e-s. Les statuts stipulent qu’on peut adhérer à l’association pour un montant de 20 euros minimum à l’année, qu’on en devient membre bienfaiteur ou bienfaitrice à partir de 30 euros, que les étudiant-e-s et les personnes en situation précaire ne sont pas tenu-e-s de payer cette adhésion. (Compte en banque bientôt ouvert, à suivre.)
L’association est pilotée par un bureau dont voici les membres: pour cette première année, j’assure les fonctions de Présidente avec trois vice-président-e-s, qui sont Océane Puche, Valentin Pion et Beatrice Lietz. Une secrétaire, Guillemette Mérot, secondée par une secrétaire adjointe, Cécile de Rousiers. Une trésorière, Peggy Lecaudé, secondée par un trésorier adjoint, Philippe Bringel. Vous trouvez déjà le portrait de certain-e-s de ces sodales sur la page “Qui/quae sumus?” du carnet, et les autres suivront prochainement…
Il y a deux semaines à peu près, nous avons en outre eu la joie immense que la Magistra avec un m immensément majuscule à qui nous avions demandé si elle voulait être membre d’honneur de notre association nouvellement née accède à notre demande. Il s’agit d’Irene Regini, que nous voyons en fait bien plus comme une marraine que comme une membre d’honneur. Pour les personnes qui participent aux rencontres du “Circulus” depuis le début, elle est en effet la référence incontournable, celle grâce à qui nous avons pris confiance, grâce à qui nous avons rapidement beaucoup appris, qui continue de nous donner, par ses nombreuses publications, des armes pour progresser et en tant qu’enseignant-e-s (pour celles et ceux d’entre nous qui le sont) et en tant qu’apprenant-e-s. Nous remercions ici publiquement Irene Regini – vel potius, Satura Lanx – d’avoir accepté de jouer ce rôle pour notre association, qui se trouve ainsi placée sous les meilleurs auspices.
Et sinon qu’avons-nous fait depuis tout ce temps? Nous n’avons pas lancé de session “débutant-e-s” en latin, c’est au fond la seule chose que nous n’ayons pas faite par rapport aux prévisions. (Les prévisions, c’est ce qui est encore décrit sur la page “Nos rencontres” de ce carnet – le programme à compter de septembre 21.) Sinon, tout y est et toutes les sessions tournent:
- mercredi, de 18h à 19h toutes les semaines, mais avec une semaine dédiée à la lecture du chant 8 de l’Enéide, une semaine dédiée à des “quaestiones spinosae“, discussions fondées sur la lecture des Lettres à Lucilius de Sénèque. J’anime les séances virgiliennes, Valentin les séances sénéquéennes. Avec Virgile, nous travaillons surtout la reformulation (en latin, évidemment) et aussi, désormais, la métrique (nous nous entraînons à lire en tenant compte du rythme et, si possible, en outre, des accents de mots). Avec Sénèque, une place est faite en outre à la discussion plus improvisée, la chose en plus qui nous manquait et sur laquelle nous sommes beaucoup à devoir encore travailler.
- vendredi, de 17h à 18h et 18h à 19h toutes les semaines, suivant une formule élaborée l’an dernier, nous faisons se succéder, de 17 à 18, des activités variées pour les plus periti/ae (mais pas trop) – lecture de Roma aeterna, lecture de textes variés, descriptions d’images, exercices et essais d’écriture -, puis de 18 à 19, lecture et exercices à partir de Familia Romana (nous en sommes à ce jour – 26 novembre 21 – au chapitre XXV).
Il est toujours possible de nous rejoindre! Vous pouvez écrire à severine.tarantino@univ-lille.fr si vous avez des questions (ou en commentaire ici).
Je ne serai pas plus longue pour que ce billet de retour à la vie – à l’activité de publication, car de la vie, CLIO n’en manque pas! – de notre carnet opère. A suivre, des billets variés en français, en latin, en français et en latin, par des sodales différent-e-s et sur des sujets divers.
A suivre, donc.
Valete!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séverine Clément-Tarantino (28 novembre 2021). Quoi de neuf chez CLIO? CLIO. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mxr4